top of page

Naturotonomie 

Un accompagnement de 3 à 4 mois, selon ta convenance et ton ressenti.

1er problème dans “le monde du bien être et la naturopathie”

​

Dans le bien être la compétition est rude et il existe maintenant des tonnes de webinars, des formations, des recettes toutes faites pour le diminuer ton stress, améliorer tes troubles digestifs, arrêter la clope, perdre du poids ou pour en prendre, soulager l’endométriose etc..

​

​

Ca m'intimide, parfois.

​

​

Mais toutes proposent des solutions standardisées et miraculeuses qui conviennent à tous - et à personne.

​

Alors, je ne suis pas ici pour faire l’avocat du diable. En revanche, ce que je trouve dommage c’est que la consultation one-to-one et la personnalisation de l’accompagnement se font remplacer par des formations “Band-aid” ou “quick-fix”.

​

C’est d’ailleurs pour cette raison - à mon avis - que la qualité du système de santé décroit.

​

C’est comme prendre un doliprane et penser que c’est “réglé”. Non, tu as juste éteint le son de l’alarme incendie.

​

J’ai fait des études psychologie et de sociologie et je n’y ai pas pour autant trouvé les solutions à mes névroses qui me bouffaient les ongles et qui me faisaient enchainé clope sur clope. 

​

Par contre, j’ai fait de réels progrès en thérapie grâce à, notamment, la relation thérapeutique qui m'a soutenu tout du long dans cette démarche - difficile - de guérison [ et de changements]. 

​

Nous étions donc 3 : moi, le thérapeute et la relation thérapeutique comme espace test-and UN-learn”.

​

Test and unlearn = déprogrammer les schémas mentaux et les croyances qui décident de nos réactions, de notre stress etc… pour faire de la place à de nouvelles habitudes de vie et à l’émergence de nouvelles envies.

​

Attention, je dis pas que ces formations sont inutiles mais elles ne remplissent pas le même objectif qu’un accompagnement personnalisé.

​

Notre objectif est d’adresser la fatigue mentale et physique, l'anxiété, les états dépressifs, les angoisses, les insomnies, les douleurs abdominales, les ballonnements, le transit irrégulier.

​

  Ainsi que les rhumatismes, les migraines, les ballonnements, les gaz, les reflux acides, les troubles hormonaux, le poids etc.. 

 

Oui, le panel de symptômes est large mais souvent un problème n’arrive jamais seul”.

​

On priorise souvent le symptôme qui fait le plus de bruit et qui prend le plus de place. Or, il s’accompagne - la plupart du temps - d’autres désagréments, plus discrets et moins douloureux qui pourtant, nous mettaient la puce à l’oreille.

​

Tout ce qui indique un déséquilibre, tout ce qui t’empêche de vivre des apéros tranquilles avec tes potes, qui t’empêchent de dormir, de vivre ton couple, qui t’empêchent de poursuivre tes objectifs personnels ou professionnels, qui te gâchent tes voyages, qui t’empêchent de vivre tes journées de travail…

​

Bref,

​

Tu peux faire un nombre vertigineux de formations

Tu peux acheter une bibliothèque entière de livre de développement personnel.

Les livres sont des graines mais à toi de l’arroser en te l’appropriant.

Tu peux enchainer les vidéos youtube

Mais dans tout ça, tu auras gagné UNE compréhension du problème. 

​

Est-ce que pour autant tu as trouvé ce qui te convenait à toi ?

Est ce que tu as essayé ce que tu as trouvé ?

Est ce que ça a fonctionné pour toi ? as-tu réussi à le faire perdurer dans le temps.

​

Si oui, tant mieux et bravo car c’est pas évident,

​

Si non : “ le cordonnier est souvent le plus mal chaussé”. Et c’est ok. Ton histoire de vie et ton expérience sont autant de biais qui t’empêchent de saisir la cause de la cause de la cause… .

​

Les psy voient des psy..

​

… et les naturopathes voient des ostéo, kiné, kiro, naturo, psy, EMDR et aussi des médecins … pour avoir une vision complète -holistique - de leurs troubles. Car oui, c’est pas parce que je suis thérapeute que plus rien ne me touche et que certains biais m’empêchent de saisir mes propres déséquilibres.

​

Au contraire, c’est parce que je [ai] subis que je me sens à ma place pour en parler, pour me former et pour l’accompagner avec toi.

​

Ce qui m’amène au deuxième problème, plus concret.

2e problème : Le comble des troubles inflammatoires des intestins.

​

De ne plus être en état de recevoir une alimentation anti-inflammatoire et végétale qui fait justement partie de la solution.

​

Lorsque tu manges “heathy” et que tes intestins te le font bien sentir, avant, pendant et après manger.. jusqu’à un point où tu ne sais plus quoi manger car tout te fait mal.

​

Pourtant, “tout le monde" s’accorde à dire que l’alimentation végétale est anti-inflammatoire et source "miraculeuse" de toutes les solutions aux digestions douloureuses.

​

C’est faux… 

Car, beaucoup des troubles digestifs commencent lorsque - coute que coute - tu embarques sans avertissement dans l’alimentation végétale. Ton microbiote est aussi pris de surprise et avec lui, tout un équilibre et une immunité, sensible par ton [âge, expérience de vie et alimentation] des dernières années. 

​

Ton microbiote et système digestif, c'est comme une grille du lecture basé sur les archives de ta vie. 

​

Le risque avec le fait d’embarquer - comme ça - dans une alimentation végétale :

​

  • flipper des carences et surveiller son “taux de…” au gramme près .. L’alimentation devient anxiogène lorsqu’elle est touché par un désir de maitrise…

  • ​

  • Le risque de carences lié à une malabsorption intestinale - trouble de la digestion - déjà présente qui s’expriment ailleurs qu’à travers la digestion. 

​

  • Le risque d’aggraver les troubles digestifs - résultant d’un déséquilibre intestinale.

​

Non, ce n’est pas l’alimentation végétale qui est en cause mais le fait d’avoir plongé dedans - brutalement…  avec une physiologie unique avec ses forces, ses faiblesse, sa psychologie, son identité.. et puis ses limites. 

​

Donc, non. il n’existe pas un seul régime alimentaire.

​

Oui, la science s’accorde à dire que l’alimentation végétale “serait” la meilleure.. et c’est que je pensais et j’y crois encore.. mais le trajet pour y accéder est aussi plurielle qu’il existe d’humains.

D’abord, il s’agit d’adresser les troubles à la digestion et là encore, le nombre de protocole pullule sur internet.

​

​

Certains sont en faveurs d’une alimentation sans FODMAPS de la MONASH University - la référence dans le traitement d’un syndrome de l’intestin irritable, par exemple.

​

Oui mais le protocole FODMAPs doit s’adapter à ton rythme, à ton cadre de vie, à tes autres responsabilités, à la vitalité dont tu disposes pour initier ces changements et aux aliments que tu tolères plus ou moins bien.. pour leur ré-intégration durable.

​

Amorçer des changements, c'est d'abord se poser le "Pourquoi je veux faire ça ?"

​

 On s’habitue à la qualité de vie diminuée qu’imposent nos problèmes de santé jusqu’à ce que, psychologiquement, ça devienne insupportable.

​

Et le pourquoi gagne en poids ;

- pourquoi est ce que tu veux améliorer ton état de santé ?

- qu’est ce que ca t’empêche de faire, d’accomplir, de vivre ?

- qu’est ce que tu gagnes à vivre sans douleurs ?

-qu’est ce que tu gagnes à vivre lorsque tu améliores ton état d’anxiété - génératrice de stress ?

​

Or, ce sont dans les moments où nous sommes “vidés” qu’il s’y passe aussi des choses et que des décisions sont prises.

​

Il y a un an, j’ai arrêté la clope - vapoteuse alors que j’allais très mal dans ma vie, ce qui m’avait fait augmenter ma consommation - déjà importante.

C’est en me confrontant à l'identité [le pourquoi]que je voulais incarner : 

​

D'un coté,

  1. celle d'une Naturopathe autonome avec une liberté financière, géographique, sportive et ambitieuse. 

De l'autre, 

2.  La réalité : celle d’une femme seule, loin de son cercle d’amis ( à Montréal), assommée par des nuits d’insomnie qui tente de lancer une entreprise en fumant [+alcool] partout, tout le temps.

​

Je rentrais dans les statistiques et ca n'annonçait rien de très joyeux. 

​

Ce qui m’amène au 3 problème - et le dernier [ et après j'arrête]. 

3e problème : Le comble est que ta santé mentale dépend aussi de ta santé digestive.

 

Et ça, je l’ai découvert que récemment, pendant mes études en naturopathie.

​

Jusque là, j’approchais la santé mentale d’un point de vue soit neurologique, comportementale, soit sociale - produit de mes études en psychologie et sociologie - et psychanalytique, après avoir suivi une psychanalyse.

​

Je pensais [déjà] être suffisamment informé sur l’impact de l’alimentation sur notre santé [ et sur l'environnement + écologie ] notamment l’alimentation végétarienne mais de comprendre que le microbiote pouvait déterminer notre état mental… Là, j’étais dubitative mais pas - complètement - étonné.

​

En effet, de nombreuses études ont fait le constat : 

  • que - juste - dépasser d’une heure l’heure habituelle du réveil modifie le microbiote et l’énergie avec laquelle je vais vivre ma journée - crevé ou avec enthousiasme.

  • que la greffe fécale serait une potentielle solution aux personnes souffrantes de Crohn ou de dépression. Bref, très prometteurs mais encore à l’état de recherche.

  • Que la dépression ou l’anxiété est aussi une affaire de déséquilibre de la flore intestinale.

  • Que l’addiction pouvait être aussi une affaire de digestion.

​

Donc, tu l’auras compris, cette relation me passionne.

​

Je n’ai pas souffert directement des troubles intestinaux - enfin je ne voyais pas le lien - car c’était l’anxiété, l’addiction et le stress et les TOCs mon angle d’attaque. Pourtant, l’acné, la constipation, les gaz ont fait partie des 28 dernières années sans que je m’en préoccupe plus que ça.

​

Je dis 28, j’en ai 29 et je sors enfin la tête de l’eau [ après m’être posé les bonnes questions]

​

  • mon transit s’est largement amélioré, j’ai le “luxe” [= produit d'un travail thérapeutique] d’y aller tous les jours et “j’écoute” lorsque je tire sur la corde nerveuse, [ma faiblesse]

  • J’ai encore de l’anxiété, difficile de ne pas en avoir à notre époque mais rien à voir avec le temps où je faisais des insomnies, ou je fumais largement 1 paquet par jour. La vraie différence est que cette énergie de peur s’est transformée en énergie d’action, sans le supplément “difficulté à s’endormir et angoisses” “constipation” “douleurs digestives” “acné” “panique”

​

Ça change tout : j’ai ENVIE, EN-VIE.

​

  • Je sais quoi faire car je me connais.. ma force et ma faiblesse sont mon système nerveux.. et je me suis appropriée une hygiène de vie qui me permet d’être créative, focus et qui me permet d’atteindre mes objectifs sans que j’angoisse, ni panique, ni insomnie.

​

[J’ai même des ongles maintenant]

​

Bref, le POURQUOI est important et personnel.

​

C’est le sens que tu attaches aux choses, à l’expérience de ta vie. Et, ca passe par une investigation de soi-même après avoir pris la décision de vouloir mieux, d’espérer mieux pour soi, sa vie, ses relation, son corps, son entourage, son métier. Ce qui signifie d’investir en soi.

​

Je n’avais pas l’énergie de faire tout moi-même.

​

Pourtant, je tire une grande fierté de l’auto-didact et que ma mission soit l’autonomie mais seule, j’aurais perdu pieds à trouver la bonne direction, mon temps et mon énergie..

​

J’ai [eu] de la chance d’être accompagné. Et maintenant, j’accompagne à mon tour et grâce à la naturopathie qui offre un regard 360° sur la cause de la cause de .. du problème.

​

Pas de “quick-fix” donc pas de “solution en une seule consultation”.

​

Chronologie du suivi Naturotonomie

exemple

mois 1

Consultation 1 - 1h30-45

mois 2

Mini newsletter avec conseil + 

mois 3

Mini newsletter avec conseil + 

Prog. 1

Consultation 2 - 60 min

Prog. 2

Consultation 3 - 60 min

Prog. 3

Suivi whatsapp

1.png

Payable par CB en 3 fois avec Klarna !

Durée : min 3 mois - 4 mois max.

​

3 consultations 

​

1 visio de présentation du premier programme. 

​

4h de séances 

​

3 programmes numériques et personnalisés en santé naturelle. 

​

1 suivi whatsapp durant tout l'accompagnement 

​

1 mini newsletter avec conseils supplémentaires pour te soutenir

Ce dont tu bénéficieras 

C’est un accompagnement complet en santé naturelle et ultra-personnalisé car “ à ton rythme, à ton ressenti, et en fonction de tes problèmes de santé et - ou objectifs.

​

Ensemble, nous faisons l’investigation de la cause réelle de tes problèmes de santé et de ce qui t’empêche d’atteindre tes objectifs.

Retracer le long de la chaine pour retrouver le maillon qui te fait défaut.

L’accompagnement est sur-mesure et s’articule autour de 4 fondements de la santé préventive :

​

1. Une alimentation personnalisée + végétalisante !

 

2. La “gestion” et la compréhension des émotions et du stress.

 

3. La médecine des plantes et autres techniques naturelles - jugées pertinentes à ton problème. [aromathérapie, gemmothérapie, phytothérapie]

​

4. Ré-intégrer du mouvement et de l’environnement à ta routine - qui soit adapté à tes envies.

L’idée est :

  • d’identifier tout ce qui contribue à tes soucis de santé,

​

  • à mettre en place un ensemble de techniques pour éliminer et remplacer les sources d’intoxications.

​

  • à construire ensemble une hygiène de vie qui te ressemble avec une alimentation plus végétale, abondante - et un confort émotionnel qui en découle.

​

Relation des deux cerveaux =  2 angles d’améliorations.

3 consultations car ...

|Rome ne s’est pas faite en un jour…

 ... et en Naturopathie, c’est pareil.

​

Dans la plupart des cas, une seule consultation ne suffit pas pour résoudre un problème de santé qui s’est ancrée dans le temps et que le corps a compensé.

​

Intégrer de nouvelles choses à sa routine se fait sur la durée, par la répétition et en leur donnant un sens personnel.

​

La relation de confiance que nous offre ce cadre thérapeutique assouplit la démarche. Tu peux t'appuyer sur moi. 

 

|Beaucoup aime les maths grâce à leurs profs. 

​

Cela nous garantit de vrais résultats et une grande satisfaction quant au chemin parcouru.

​

À chaque consultation, nous ajustons l’accompagnement en fonction de ton ressenti, de ce que tu as aimé appliqué et ce qui t'a donné de la difficulté. 

​

​

Le suivi whatsapp par texto nous permet d’échanger en cas de doutes, de questions, d’hésitation mais aussi pour t’appuyer et te soutenir dans cette démarche !

​

La présentation vidéo du 1er guide d’accompagnement te permettra de comprendre l’orientation de ton accompagnement : “pourquoi tel conseil ?”, “qu’est ce qui le justifie ? Pourquoi ca s'applique à moi, particulièrement ?"

​

+ de proximité en ligne ? 

Ce que je nous souhaite :

Que tu sortes de là confiante, connaissante et autonome vis à vis de ta propre santé. Tu peux enfin envisager un quotidien sans douleur ou préoccupation vis à vis de l’alimentation de ton ventre ou du stress.

​

Que tu te sois approprié une alimentation abondante, le ventre léger et le cerveau “dépressurisé” grâce à toutes ces découvertes. 

​

Que tu ais enfin la main sur ton propre équilibre grâce à une approche holistique des conditions qui font ta santé et grâce à des techniques naturelles adéquates à tes particularités physiques et psycho-émotionnelles. 

N'en rates pas une miette. 

Garanti sans spams et tu peux te désabonner quand tu veux 

Vérifies tes spams :)

bottom of page